Les robot dans la médecine

 Robot Da Vinci Un Da Vinci est un robot médical, et plus précisément une machine dirigée par un chirurgien.

(1060) Première opération avec le nouveau robot chirurgical Da Vinci Xi® à l'hôpital Henri-Mondor - YouTube





Robot de téléopérations : Les robots de téléopérations sont des robots interventionnels qu’un praticien pilote à distance, par l'intermédiaire d'une interface électromécanique qui enregistre les déplacements de ses mains pour les imposer aux instruments chirurgicaux. 

Robot de guidage : Un des principaux problèmes pour les médecins est de pouvoir localiser l’endroit malade du patient. L’organisme peut désormais être visualisé de différentes manières. Le médecin peut voir ce qui constitue l’organisme mais aussi l’aspect physiologique de ce dernier, et donc de déceler immédiatement si la zone est malade. 

(1060) Inspector PIM60: Guidage de robot - YouTube




Robots pour corriger le handicap :   Lorsque la maladie ou des accidents altèrent nos capacités corporelles, les robots peuvent potentiellement pallier ces manques. Qu'il s'agisse de remplacer un bras amputé ou de refaire marcher des personnes tétraplégiques, les promesses sont nombreuses. Les robots aident aussi les personnes handicapées ou âgées : c'est le domaine novateur de la robotique d'assistance. L’objectif principal de cette forme de robotique est d’offrir une nouvelle autonomie aux personnes handicapées.





Robots pour soigner les soldats à la guerre : La médecine militaire est aussi un domaine dans lequel les robots pourraient avoir un vrai rôle à jouer. Le Pentagone a débloqué très récemment 12 millions de dollars pour mettre au point des robots capables d’opérer les soldats blessés en plein champ de bataille. En effet le Pentagone très récemment publié un article pour expliquer l’avancement de leurs recherches dans ce domaine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Conclusion

Histoire de la robotique